Lieux de dévotion populaire
Avec un extraordinaire patrimoine de plus de 50 000 édifices religieux en France, 44% des déplacements liés au tourisme ont des aspects religieux et spirituels. Et ce n’est pas nouveau : les pèlerinages sont en effet considérés comme l’une des plus anciennes formes de migration touristique.
Entre personnes de convictions religieuses qui visitent des lieux saints, les retraites spirituelles, les pèlerinages et l’accueil de touristes venant découvrir l’histoire et l’architecture d’un site, le tourisme spirituel est un indéniable levier économique.
Ce marché en pleine expansion est plus que jamais un incontournable dans l’attractivité et le développement économique d’un territoire, au niveau local, régional et national.
En Occitanie, les abbayes et cathédrales constituent un véritable trésor et une part importante de l’identité. Mais ce n’est pas tout : une multitude de chapelles romanes et d’églises gothiques rivalisent de beauté, et l’histoire raisonne encore dans les sites cathares, les Cévennes protestantes et de nombreux villages médiévaux. Au-delà de ce patrimoine millénaire, le Haut Languedoc foisonne aussi de dolmens et de menhirs, vestiges des croyances des premiers habitants du territoire. En effet de tous temps, les sociétés ont cristallisé des aspirations spirituelles dans des lieux, des divinités ou des objets.
Entre croyance, piété et traditions, nous partons ici à la rencontre d’endroits méconnus et insolites dans les montagnes du Tarn et les Hauts Cantons de l’Hérault, qui témoignent aujourd’hui encore d’une certaine ferveur populaire, parfois vieille de plusieurs siècles :
De l'eau de source qui soigne les yeux à Notre Dame de Nize, qui guérit les maladies de peau à Saint Méen, la peste repoussée à Notre Dame de Capimont, la parole qui se libère à Notre Dame de Parlatges, la Vierge qui apparaît à Notre Dame du Dimanche, une statue miraculeuse à Notre Dame du Suc, la montagne sacrée du Montalet, la vertigineuse Chapelle Saint Eutrope et le Conservatoire de Tastavy qui nous plonge dans l'histoire religieuse locale.
Du nord de l'Hérault au sud de l'Aveyron, en passant par les monts de Lacaune jusqu'au pied du Larzac, c’est en allant sur place, à la rencontre des habitants et gardiens de la mémoire, que ce document a été réalisé. Et bien entendu, il y a un nombre inconsidérable d’autres lieux religieux, de toutes confessions, qui méritent aussi votre visite dans notre belle région et partout dans le monde...
Voeux 2024
Chers amis et Compagnons,Plus de sérénité devant l’adversité quelle qu’elle soit est une quête...
Changer les coeurs pour construire la paix
Bonne lecture et méditation en vue d’agir chacun avec ses moyens en faveur de la paix toujours...
Le patrimoine religieux des communes : un "sacrée" chance ?
Depuis la loi de 1905, plus de 40 000 édifices cultuels en France sont la propriété des communes...